La prochaine collecte de sang à lieu :

Mardi 1er avril de 15h à 19h à la Salle Multi-activités 

Organisez votre venue en vous rendant sur notre site F https://efs.link/8NRPB

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : dondesang.efs.sante.fr »

 

Tous les habitants peuvent venir à n’importe quelle date et dans n’importe quelle commune. Les conditions sont les mêmes que d’habitude : résider sur le territoire de la Communauté de communes et ne pas avoir d’ores et déjà un composteur. Les usagers pourront aussi bien uniquement réserver leur composteur que repartir avec, selon les stocks disponibles. Le paiement sera à effectuer par espèce ou par chèque.

 

La démarche à effectuer par les administrés pour se raccorder à la fibre optique est de souscrire un
abonnement auprès d’un fournisseur d’accès présent sur le réseau. Cela déclenchera la venue d’un
technicien qui effectuera le raccordement du domicile depuis le domaine public jusqu’à l’intérieur de
l’habitation.
La liste des fournisseurs présents sur le réseau est consultable sur le site de l’exploitant du réseau de
fibre optique, Manche Fibre : https://www.manche-fibre.fr/le-projet-tres-haut-debit/operateurs/
Les opérateurs nationaux se déployant progressivement, il est nécessaire de les contacter directement
pour savoir s’ils sont présents. Leur présence dépend de leur propre stratégie de développement.
Pour toute information complémentaire, les administrés peuvent se rendre sur le site de Manche Fibre: https://www.manche-fibre.fr/

                                                  

 

Comme vous le savez, la taxe d’habitation sur les résidences principales est supprimée dès 2023. Les taxes d’habitation sur les résidences secondaires et sur les locaux vacants sont en revanche maintenues. Pour permettre à l’administration fiscale de bien identifier les logements concernés par ces taxes qui subsistent, une nouvelle obligation déclarative, inscrite à l’article 1418 du code général des impôts, a été mise en place.

En tant que propriétaire, vous êtes concerné(e) par cette nouvelle obligation déclarative. Ainsi, vous devez pour chacun de vos locaux (y compris les parkings, caves, etc.), nous indiquer à quel titre vous les occupez et, quand vous ne les occupez pas vous-mêmes, l’identité des occupants et la période de leur occupation (situation au 1er janvier 2023).

Afin de faciliter votre déclaration, les données d’occupation connues des services fiscaux sont préremplies. Il est important, même en cas de préremplissage, de vous assurer que les informations qui vous concernent sont justes. Dans le cas contraire, vous devez les corriger. Après cette première déclaration, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration de votre part.

Vous avez jusqu’au 30 juin 2023 pour déclarer la situation d’occupation de vos biens, dans l’onglet « Biens immobiliers » de votre espace sécurisé sur le site impots.gouv.fr.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’espace « Gérer mes biens immobiliers » du site impots.gouv.fr. En cas de besoin d’assistance pour effectuer votre déclaration, vous pouvez appeler le 0 809 401 401 (service gratuit + prix d’un appel), du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, ou vous rendre directement dans le service des impôts ou dans l’espace France services le plus proche de chez vous pour accéder à un ordinateur en libre service et bénéficier au besoin d’un accompagnement personnalisé.

 

La Direction générale des Finances publiques

Pour effectuer la réservation d’un composteur, les habitants peuvent directement contacter le service Déchets de la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche par mail : dechets@cocm.fr ou par téléphone au 02.33.45.50.50 en fournissant les informations suivantes:

  • Nom et prénom
  • Adresse complète
  • Numéro de téléphone
  • Adresse mail (facultative)
  • Composteur choisi (matière + volume)

 

https://www.declaloc.fr/Découvrez le nouvel outil pour déclarer votre chambre d’hôtes ou meublé de tourisme!

Flyer-decla-loc-v3