Pour recenser les villes incontournables à visiter,  Allovoyages.fr a demandé à plus de 100 blogueurs, influenceurs, professionnels du tourisme et autres fins connaisseurs de la Normandie de citer les 5 communes les plus charmantes, selon leurs propres critères. Seules les communes à partir de 2.000 et jusqu’a 50.000 habitants étaient considérées, excluant ainsi les villes de Rouen, Caen, Cherboug et le Havre.

Créances en fait partie…

La fête de la carotte (Photo:Heïdi Lafeuil)

Entre dunes, landes et havre, située dans le département de la Manche, Créances et une commune au passé historique.  On vient ici flâner sur sa belle plage de sable fin qui s’étend sur 5 kilomètres et offre une vue sur les îles anglo normandes, ou bien pécher les coques à pied dans son estran. Dans son centre, il ne subsiste que peu de vestiges de son passé, si ce n’est l’église, souvent reconstruite et qui abrite encore un bel autel baroque en bois ainsi qu’un très beau bas-relief d’albâtre de l’époque médiévale. Autre empreinte du passé, le manoir de Bellée, ancienne résidence des comtes de Créances, désormais privée. Chaque année au mois d’août se déroule à Créance la fête de la carotte, un rendez-vous incontournable dans la région ! Pour les randonneurs, de nombreux sentiers de découvertes partent de la ville pour s’enfoncer dans les dunes et sur la côte ouest du Cotentin.