A faire A voir

La plage de Créances

5km de plage de sable fin avec vue sur les îles anglo normandes. Détente et baignades agréables.

Sentiers de découverte

2 circuits de randonnée à proximité du centre bourg, un parc de découverte des landes et l´autre des dunes agrémentés d´aires de pique-nique. Créances commune millénaire au passé historique qui permet à ce jour de découvrir des monuments de plusieurs siècles avec différents styles d´architecture.

La grotte de Créances inaugurée le 16 mai 1929

Créances est éprouvée par ses morts durant la guerre de 1914-1918. Les paroissiens, sous l´égide de l´Abbé Paul PITON du fait de leur grande ferveur à Notre Dame de Lourdes decidèrent d´ériger ce monument, copie exacte de la grotte de lourdes. Elle est considérée comme la plus belle du genre existant dans le diocèse. Située sur le site d´un ancien calvaire tombé suite à la tempête de 1910, elle fut construite par des maçons de Martinvast. A l´intérieur de la grotte repose des plaques de reconnaissance et des offrandes, symboles du recueillement de ses fidèles. En 1986, la statue fut changée suite à un accident, rapportée de lourdes et payée par les paroissiens. La nouvelle statue trône encore. Le Christ Amputé d´une main durant la guerre a subi quelques réparations. Des Cérémonies accompagnées de retraites aux flambeaux ont lieu les 15 août et 8 décembre.

Les églises

La commune de Créances possède deux églises dont une au village du Buisson. Ce village possède un vestige et des créations originales d´une Créançaise. L´église du Buisson.

Le pont de la Goutte

Un lavoir y fut construit en 1908, situé à un peu plus d´1 km du bourg, traversé par la rivière de la Goutte. C´est l´un des deux lavoirs de Créances. Les femmes ne pouvaient pas l´utiliser pendant les grandes marées car l´eau de mer y pénétrait.

Le manoir de Bellée

Un manoir privé, riche d´histoire qui a accueilli une école d´agriculture rappelant le passé historique agricole et les traditions ancestrales de Créances.

ville de créances la plage en été avec des vacanciers
ville_de_creanes_sentier dunes Créances
ville_de_creances_La_Lande_de_Créances