Fête de la carotte

La fête de la carotte, c’est LA FÊTE incontournable de Créances et sa région.

Depuis 1990, elle a lieu chaque deuxième samedi du mois d’août. Elle rassemble 30 000 visiteurs et 300 exposants . Un marché du terroir au centre de la fête réuni des artisans régionaux ainsi que les maraîchers des groupements de la commune qui vous proposent des paniers de légumes pour une somme modique. Vous pouvez également déguster la très locale soupe à la graisse. Une association créancaise défile en tenue d’époque pour le plus grand bonheur des touristes et tout ceci au son de la musique de groupes différents chaque année. Un concours de présentation légumière est organisé et donne lieu à des réalisations très originales.

La restauration est également très typique puisque vous pouvez déguster saucisses ou gigot grillés en flânant dans les rues ou confortablement installé sous un immense chapiteau.

Créances est fière de sa confrérie des « Mouögeous d’carottes de Crianches« ,  » (mangeurs de carotte de Créances) qui intronise un nouveau membre chaque année, dans une ambiance bon enfant, lors de cette fête. Ce « frère  » doit jurer devant l’assemblée, de vanter et de défendre la carotte des sables de Créances tout au long de sa vie.
La journée se clôture  par un superbe feux d’artifice.

A savoir : les parkings sont gratuits