Economie

Le pays de Créances, territoire de Normandie niché en bordure de mer, est une zone géographique traditionnellement maraîchère. Ce terroir a su tirer parti de son micro-climat et de ses sols sableux et fertiles pour produire des légumes d’exception. Cette qualité de terroir a été à l´origine d´un label concernant les légumes issus de l´agriculture Créancaise (label Rouge) gage de qualité et d´exception .

Cultivés dans les  » mielles « , petites parcelles à l´abri des dunes, en bord de mer, bercées par les embruns, carottes et poireaux sont assurés d´une qualité et d´une saveur toute normande, ce qui leur confèrent une notoriété certaine auprès des consommateurs.

Tout en favorisant le développement urbain de la commune, Créances a su sauvegarder son caractère authentique se constituant de forêts, de dunes,et de sa zone maraîchère comme un grand espace naturel où il est agréable de se promener.

Une centaine d´exploitations maraîchères existent à Créances. Si certaines développent une culture utilisant une technologie moderne, il reste encore quelques exploitations traditionnelles.

A l´ouest de la commune, la zone maraîchère s’étend du nord au sud. Les cultures légumières dans la Manche(9 400 hectares) sont le signe d´une diversification des productions. La Manche est le deuxième département français producteur de carottes, dont la moitié sont produites sur la commune (50000 tonnes par an ), elle est aussi le premier producteur de poireaux (18000 tonnes par an).

Agrial, Gplm, Jardins de Créances, le syndicat des producteurs sont les principaux moteurs de la commercialisation des produits légumiers de la commune à travers toute la France et à l’exportation.

C´est la « fameuse » carotte des sables récoltée à la main et le poireau qui font les spécialités de la ville. Chaque année, le deuxième samedi d’août, la confrérie des  » mangeous de carottes  » célèbre cet auguste légume à l´occasion d´un événement convivial et festif, appelé la « fête de la Carotte » qui rassemble plusieurs milliers de personnes.

L´agriculture créançaise fait vivre de nombreux foyers et génère une dynamique commerciale dans tous les domaines. Par ailleurs, de nombreux artisans, supermarchés, et commerces de proximité sont présents au sein de la commune.

LE PARC D´ACTIVITES DE LA COTE OUEST :
Le P.A.C.O est la zone d´activités économiques regroupant une dizaine d´entreprises principalement orientées sur les filières agricoles.